Développer l'activité par les RS

Développer l'activité commerciale avec les réseaux sociaux

Formation Certifiante éligible au CPF

COORDINATEURS PEDAGOGIQUES

Eric DUCLAUX, Responsable pédagogique

Patrick KEBIWOU, Formateur-Tuteur

DESCRIPTION

La certification (RS6372) donne aux personnes qui l’obtiennent une reconnaissance de leur compréhension de l’écosystème numérique et de leur capacité à développer leur entreprise par une maîtrise des réseaux sociaux (aussi bien les spécificités des canaux que les types de contenus adaptés)

01

PUBLIC

La certification s’adresse principalement aux dirigeants et salariés de TPE/PME et concerne aussi les plus grandes entreprises et leurs collaborateurs, en charge de leur communication, devant acquérir des compétences complémentaires en lien avec le développement de l’activité commerciale par les réseaux sociaux.


02

PRE-REQUIS

Le candidat devra présenter des connaissances en numérique. Afin de vérifier son niveau de connaissance un test sera réalisé lors de son inscription. Sa candidature sera validée dès obtention de 500 points au test de connaissances. Autre prérequis : avoir un projet de développement de son activité commerciale par les réseaux sociaux afin de rendre opérationnelles les compétences acquises.

03

CERTIFICAT

Ce cursus digital inclut la préparation et le passage de la certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS6372) et est éligible au CPF.

04

DUREE / TARIF

DUREE : 5 Jours / 35 heures

TARIF : Tarif entreprise : 3500 € HT (pas de tarif membre) - Tarif individuel CPF : 2750 € HT / 3300 € TTC


COMPETENCES VISEES

- Déployer la stratégie de développement de l’activité commerciale de l’entreprise par l’utilisation des réseaux sociaux (RS)

- Choisir le(s) réseau(x) social (aux) le(s) plus pertinent(s) en adéquation avec les objectifs commerciaux fixés, dans le but de développer les ventes et/ou d’acquérir de nouveaux clients

- Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux

- Définir un rythme de publication sur les réseaux sociaux afin de garantir une diffusion optimale et régulière des informations souhaitées par l’entreprise

- Elaborer des contenus rédactionnels percutants et des visuels propices à une diffusion sur les réseaux sociaux afin d’animer, d’informer et de fidéliser la communauté cible

- Concevoir des vidéos promotionnelles de son activité commerciale, adaptées aux réseaux sociaux

- Exploiter les indicateurs pour mesurer les performances et évaluer l’efficacité du social selling

OBJECTIFS

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

– Définir une stratégie Social Media pour une activité commerciale

– Construire votre plan de présence sur les réseaux sociaux

– Organiser votre ligne éditoriale et votre planning

– Produire du contenu textuel, graphique ou vidéo

– Analyser l'efficience de votre stratégie Social Media par rapport à vos objectifs commerciaux.

Fixer un rendez-vous

Pour connaitre les dates de formation et comment mettre en place le financement par le CPF, veuillez nous contacter ...

Processus de certification

Evaluation en ligne portant sur les connaissances en lien avec le développement de l’activité commerciale d’une entreprise par l’utilisation des réseaux sociaux.

FORMATION INTRA OU A DISTANCE

PROGRAMME

JOUR 1

Panorama des réseaux sociaux adaptés au développement commercial


Introduction et positionnement initial

1. Fondamentaux des réseaux sociaux

- Les réseaux sociaux en 2023

- Chiffres monde

- Chiffres France

-

2. Réassurance : l'importance des réseaux sociaux au regard des objectifs de l’entreprise

- Présentation du concept de social selling et de son importance dans le contexte actuel des affaires

- Principaux avantages et inconvénients du social selling

- Les objectifs de l'entreprise et sa stratégie

(prospection, engagement…)

- Focus sur les objectifs commerciaux

- Le content marketing

- La force de l'inbound marketing


3. Panorama des réseaux sociaux existants et accessibles aux entreprises

- Tour de table des réseaux sociaux disponibles

- Carte d'identité des principaux réseaux et orientations business


4. Sélection du / des réseaux pertinents pour répondre aux objectifs de l’entreprise

- Définition de l'audience cible

-Création des personnages

-

Atelier n°1.1 :

Donner un briefing pour préparer l’amont d’une stratégie de communication social media, à savoir :

- Le ou les objectifs commerciaux pour développer le business

- La définition du ou des personnages types

- La stratégie de diffusion social media (quels canaux et pourquoi)


JOUR 2

Optimiser sa stratégie Social média dans l’univers business


Atelier n°1.2 : adaptez et déployez votre message sur les différents canaux proposés (donner une sélection de réseaux sociaux) en justifiant à chaque fois votre choix par les forces et faiblesses de chaque canal pour développer l’activité commerciale. (1h30)

1. L’importance de la page entreprise

- Quels réseaux la proposent ?

- Comment la créer ?

- Assets à créer et à utiliser pour créer sa page

-

Atelier n°1.3 : créer votre Page entreprise sur la plateforme de votre choix. (1h)


2. Déployer son entreprise sur les médias sociaux pour développer l’activité commerciale

- Mettre en place une stratégie SMO

- La ligne éditoriale

- Le tone of voice

- Les différents contenus à disposition

- Les outils de gestion (planning édito, social listening, reporting, ...)


3. Le planning éditorial

– La gestion des ressources mobilisables

– La définition du rythme des publications

– Jours selon les réseaux sociaux choisis


JOUR 3

Quel contenu adapté aux réseaux sociaux pour rassurer, présenter, inspirer et vendre ?


1. Les règles de la conception rédaction pour les réseaux sociaux

- Trouver son style d'écriture et la bonne tonalité pour rendre son contenu attractif et professionnel

- Apprendre à être concis et impactant, travailler son accroche

- Écrire pour Facebook, Instagram, TikTok

Atelier n°2.1 : production d'une publication pour Facebook ou Instagram;


2. Choisir et produire un visuel adapté

- Les différents formats par plateforme

- Quels formats pour quels objectifs et pour développer l’activité

- Construction d’un contenu organique vs Paid Media

-

Atelier n°2.2 : production d'un visuel pour

Facebook ou Instagram (outil : Canva)

3. Social Selling B2B : écrire pour LinkedIn

-Les spécificités de l'algorithme

- La bonne utilisation des mentions, hashtags - Savoir choisir les bons formats

-

Atelier n°2.3 : production d'une publication au format carrousel / document LinkedIn

4. Social & Audio digital

-Usages et mode de consommation

- Quels usages business pour les marques ?

- Brand content et podcast natif

Atelier n°2.4 : Construire un concept original

de format de contenu en audio digital


JOUR 4

Focus sur le contenu vidéo pour vendre sur les réseaux sociaux


1. La vidéo format roi des plateformes

- La verticalisation des contenus

- Short form vs long form

- Les nouveaux codes de narration vidéo

- Un format idéal pour présenter son activité

Atelier n°2.5 : En partant d’un article produire une video promotionnelle de son activité professionnelle, façon Brut à destination de Facebook (outil : Lumen5)


2. Focus Youtube

- Les bases de la création d’un channel Youtube

- L’importance des vignettes / titres / description / metadonnées

- Le SEO dans Youtube

- Intérêt et usages business de Youtube


3. Production et postproduction de contenus videos verticaux

- Le boom des contenus UGC

- L’importance du hook en video

- Adapter le rythme de la vidéo à son audience et au format


Atelier n°2.6 : Rédiger un script de video promotionnelle à destination de TikTok ou Instagram Réels


JOUR 5

Optimiser sa stratégie Social media dans l’univers business (suite et fin)


Rappel sur la stratégie et sur les notions vues sur les Jours 1 et 2 (session Q&A)


Atelier n°1.4 : créer une stratégie SMO (light) pour développer son activité commerciale puis déployer son plan media planning en fonction des contraintes.


1. Monitoring, reporting et optimisation

- Définir les KPIs et extraire les metrics clés pour mesurer les performances et évaluer l’efficacité du social selling

- Les analyser et les interpréter - Les optimiser


Atelier n°1.5 : analyse d’un reporting guidé par quelques questions. Les candidats devront trouver les bonnes informations, les interpréter et proposer des pistes

d’optimisation.


ACCESSIBILITE HANDICAP

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap physique à la condition qu’elles puissent utiliser un ordinateur, une tablette et/ou un smartphone.

MODALITES

Pendant toute la durée de la formation, le stagiaire est accompagné par son tuteur et son formateur personnel.

Il peut également solliciter un accompagnement technique ou pédagogique par e-mail à l’adresse : fibrecom0@gmail.com.

Le tuteur et le formateur personnel sont des professionnels qui disposent des qualités suivantes : fibre pédagogique, aisance orale, écrite et

relationnelle, expertise métier.


SANCTION DE LA FORMATION

Dès que le Stagiaire termine sa formation, il passera à l’épreuve de certification avec l’accompagnement de Alternative Digitale


LES SUPPORTS DE FORMATION & ACCOMPAGNEMENT

-Cours vidéo de haute qualité

Plongez dans nos cours vidéo de haute qualité, disponibles 24h/24 pour un apprentissage efficace et une expérience d'apprentissage enrichissante.

-Supports écrits téléchargeables

Accédez à un condensé des informations des vidéos grâce à nos supports écrits téléchargeables, permettant une révision efficace où que vous soyez.

-Ateliers

Mettez en pratique ce que vous avez appris avec nos exercices et cas pratiques conçus pour renforcer votre compréhension et affiner vos compétences. Accompagné de votre formateur et d’un tuteur.

-Formateur personnel & tuteur

Vous propose des conseils pour vous organiser. Est à votre disposition pour résoudre toute difficulté rencontrée. Intervient pour raviver votre motivation et maintenir le focus sur les objectifs. Intervient pour raviver votre motivation et maintenir le focus sur les objectifs.

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